Nos passions….

Ceux qui lisent notre histoire comprendront quelles étaient nos passions (les bateaux et l’informatique) pendant les années où nous étions actifs. Mais maintenant que nous avons laissé notre vie active derrière nous, ces passions aussi ont progressivement changé : en étant retraités, nous suivons les aventures de nos anciens collègues de loin, mais nos jours se remplissent de petites promenades, de courtes vacances, de soirées avec des amis, de repas faits maison par Peter, de répétitions avec la chorale dans laquelle il chante, et des essais d’écriture pour Hans.

Ce changement d’intérêt avait contribué à notre décision de nous installer dans la ville de Nîmes pour un moment, fin 2022. Autrefois, la paix et la tranquillité de Ray-sur-Saône étaient le contrepoids nécessaire au stress et à la précipitation de notre travail. Lorsque ce travail s’est arrêté, nous avions pensé d’avoir encore besoin de cette paix et de cette tranquillité, mais nous avons apprécié l’animation et les possibilités de la ville. Les inconvénients du bruit de la circulation, de l’agitation des voisins et des problèmes de stationnement s’étaient révélés moins importants que nous le pensions au début.

 

Un appartement tout neuf dans le centre de Nîmes était disponible. L’immeuble se trouvait à distance de marche de presque tous les sites touristiques et, surtout, de tous les magasins, restaurants, bistrots et terrasses. Les Halles étaient à dix minutes à pied. Tous les services qu’on voulait se trouvaient dans un périmètre de moins d’un kilomètre autour de notre résidence. Alors on l’a loué, sans nous rendre compte qu’il y aurait des désavantages…

Cet inconvénient s’est avéré être celui des voisins : presque chaque nuit, nous avons été réveillés au moins une fois par des bruits inimitables provenant de l’étage ! L’insonorisation parfaite promise par l’agent immobilier laissait à désirer, et ce ne sont donc pas les bruits de la ville (auxquels on s’habitue) mais les grondements nocturnes (auxquels on ne s’habitue PAS) qui nous ont fait fuir. Les tentatives de discussion et de résolution à l’amiable des nuisances se sont heurtées au refus catégorique des voisins du dessus, âgés mais non moins asociaux.

 

Outre la ville et son histoire, la situation de Nîmes sur plusieurs axes de communication majeurs a également été une raison de vouloir y vivre : sur la route de l’Espagne, mais aussi de l’Italie et de tout le sud de la France, idéale comme base de départ. Mais nous avons vite constaté que nous ne nous rendons pas en Espagne ou en Italie toutes les semaines ou tous les mois, et que pour ces voyages, une heure de route supplémentaire ne serait pas vraiment un problème.

 

Assez vite la campagne nous a manqué ! Pas seulement les nuisances sonores des voisins nous gênaient, mais aussi la manque de nature, de verdure, de vue. Nous nous sentions de plus en plus enfermés dans l’appartement. Et quand une possibilité s’est produit de louer une petite maison à Barjac, nous avons tout de suite décidé de quitter Nîmes. Le 22 Novembre 2023, nous avons déménagé à Barjac, alors !

 

Et nous voilà assis sur l’une des terrasses de la vieille maison, usée mais charmante, qui se trouve à quelques pas du centre ville pittoresque de Barjac, mais suffisamment loin pour ne rien entendre. La maison, appelée localement “La Costette”, a été rebaptisée par nous “Domaine de la Costette”. Elle sera notre maison jusqu’à ce que nous trouverons la maison parfaite à vendre, quelque part (SI nous la trouverons un jour !).