Notre fortune…

Contrairement à beaucoup de gens, nous avons gagné notre vie grâce à quelque chose que nous avons inventée, développée et monétisée nous-mêmes : un logiciel pour des bateaux de la navigation fluviale. Originé d’un essaie de simplifier notre propre travail quotidien pendant la période que nous naviguions sur notre péniche de transport, le logiciel que Peter a écrit s’est avéré intéresser nos collègues mariniers, et avant que nous le sachions, la demande était si grande que nous en avons bien vécu.

L’année que nous avons vendu la péniche, nous craignions encore que les ventes du logiciel soient insuffisantes, mais très vite nous avons réalisé une chiffre d’affaires qui a prouvé le contraire.

Après la toute première version du logiciel en 1991, nous avons continué ce travail pendant plus de 25 ans. Lorsque nous avons vendu l’ensemble de la société en 2015, le logiciel (appelé “PC-Navigo”) en était à la version 25. Ce faisant, il est passé d’un simple outil de calcul d’un itinéraire navigable à un système professionnel de navigation, qui non seulement englobait tous les aspects des canaux, des fleuves et des rivières, mais qui pouvait faire apparaître à l’écran des cartes nautiques numériques officielles. Avec un prix variant entre 100 et 400 euros et des mises à jour régulières fournies pour environ 50 euros, le programme était presque une « poule aux œufs d’or ».

Pourtant, c’est un autre aspect du travail qui nous a vraiment enrichis : le fait d’avoir navigué nous-mêmes et de développer des logiciels, a fait de nous des experts par excellence dans le domaine de la numérisation des voies navigables. Entre 2000 et 2010, nous avons participé à pas moins de 10 grands projets européens dans ce domaine, et nous avons même reçu des commandes des États-Unis et d’Asie.

La société, qui portait l’abréviation « Noorderzon (d’après la péniche) Software (d’après le logiciel) », a été rachetée par un ancien concurrent et existe toujours aujourd’hui. Vous pouvez trouver le logiciel actuel sur  www.pcnavigo.com.

Très peu de temps après la vente de l’entreprise, Peter est tombé gravement malade. Une forme agressive de leucémie a nécessité une greffe de cellules souches, ce qui l’a mis hors service pendant près de deux ans. Heureusement, il s’est largement remis et, depuis 2017, il participe à nouveau à tout ce que nous entreprenons ensemble….

Sept ans après la vente de la société, le domaine dans la Haute Saône a été vendu également, au cours de l’année 2022. Et tout comme la vente de l’entreprise, la vente de la propriété s’est déroulée dans des conditions idéales : des acheteurs flexibles, avec lesquels il s’est avéré très facile de parvenir à un accord, nous ont permis de chercher tranquillement un nouveau logement. Après avoir loué un appartement à Nîmes, nous avons trouvé une petite maison ancienne à louer dans la campagne du Gard, à Barjac. Jardin privative, terrasses, chambre d’amis et entourés par des paysages specatulaires (comme les Gorges de l’Ardêche et de la Cèze), nous y sommes très bien !